Un cours de Y-Chuan

Durée : 1h30 environ. Pas de tenue particulière. Vêtements souples et confortables. Si la station debout vous est pénible, beaucoup d’exercices restent très bénéfiques pratiqués en position assise.

Une pédagogie adaptée

 

Traditionnellement, l’apprentissage s’effectuait sous l’autorité bienveillante d’un maître. De longues années étaient nécessaires avant de ressentir le bienfait de ce travail. Cependant, dans notre monde actuel, le temps est précieux. Très peu d’élèves disposent des années nécessaires à un entraînement traditionnel dans le silence, la discipline stricte. Par mon attitude, mes explications imagées et la rectification personnalisée des postures et mouvements, le transfert des savoirs s’effectue plus rapidement. Mais en aucun cas la qualité de l’enseignement n’est bradée. Les sensations découvertes sont tout aussi profondes et s’inscrivent dans le corps durablement au fur et à mesure du travail accompli par l’élève pratiquant.

Déroulement d’un cours

 

Les exercices se succèdent selon des phases d’imitation dans le silence, d’explications par la parole et de rectifications personnalisées.

Des exercices de Qi-Qong seront également proposés. Pratiqués selon les principes du Y-Chuan, ces techniques s’enrichissent mutuellement.

En principe, à une phase de détente succède une phase d’intériorisation puis un « lâché » de l’énergie. Après un moment de rééquilibrage, toutes les questions seront les bienvenues. Vous pouvez alors quitter le cours en bonne forme et détendu.